En décembre 2022, nous avons eu la chance de faire une visite guidée de la distillerie de whisky japonais à Hakushu. Puisque les places pour ces visites sont limitées (et que ce n’est pas à côté de chez nous!), c’est notre plaisir de partager cette belle expérience.
La distillerie de whisky à HAKUSHU – de quoi s’agit-il?
La distillerie de Suntory Yamazaki, située près d’Osaka, a été la première distillerie fondée au Japon, en 1923. Une cinquantaine d’années plus tard, Keizo Saji, deuxième Master Blender chez Suntory, était à la recherche d’un nouvel endroit idéal pour une autre distillerie. Le lieu choisi a été Hakushu pour la grande disponibilité d’eau et pour la haute qualité de cette dernière.
La visite guidée de la distillerie
La visite dure 80 minutes (dégustation incluse). Nous étions 18 personnes, pas d’étrangers sauf nous, probablement parce que le Japon venait tout juste de rouvrir ses frontières.
La visite est uniquement en japonais par un(e) guide, cependant, il est possible de recevoir une audioguide en anglais, français ou chinois.
Lors de la visite, nous avons pu suivre le processus de fabrication du whisky en faisant:
- une étape pour parler du malt d’orge (ou des autres graines à la base du whisky, soit seigle, maïs et blé),
- une étape pour voir le lieu du mashing, les foudres de fermentation et les alambics de distillation (voir les étapes de fabrication du whisky),
- une étape, suite à transfert en bus, pour voir les fûts de maturation. C’est à cette étape que les arômes exquises du whisky, du bois et d’alcool sont particulièrement marquantes.
Les explications, au moins pour nous utilisant l’audioguide, étaient détaillées, ce qui était une agréable surprise.
La dégustation du Single Malt Japonais
La visite finit avec une dégustation organisée. À notre arrivée à la dégustation, les tables étaient prêtes avec quatre verres de whisky, glaçons, une bouteille d’eau pétillante, des snacks japonais, de l’eau de Hakushu et un verre highball. Les premiers trois whiskys sont à déguster: un White Oak Cask Malt Whisky, un Lightly Peated Malt Whisky, le Hakushu Single Malt Whisky. Le dernier whisky, encore le Single Malt, a été utilisé pour faire un Morikaory Highball.
Selon la guide, nous devions ajouter une quantité abondante d’eau à chaque whisky avant dégustation. En tant qu’amateurs du brut de fût, nous n’étions pas très convaincus. Contre les instructions, nous avons d’abord goûté sans ajouter l’eau, et ensuite avec le rajout. Il s’est avéré que la dégustation était agréable même après le rajout d’eau!
Hakushu : un des plus grands whisky du Japon
C’était une expérience mémorable dans le cadre d’une belle journée automnale. La visite est professionnelle et dynamique en tout moment. Malheureusement, sans voiture, c’est assez compliqué d’aller à la distillerie. Depuis Yokohama, notre voyage a pris environ trois heures avec trois changements de train/bus, dont deux étaient assez rapprochés.
Pour partager l’expérience, nous avons intégré le Single Malt que nous avons ramené de la distillerie à notre abonnement Luxe !