Une bouteille de whisky est un cadeau excellent pour un connaisseur de ce spiritueux. Toutefois, il est fondamental de prendre en compte ses préférences et ses goûts personnels lors de votre sélection. Ici, nous vous donnons des lignes directrices pour vous aider à choisir le whisky parfait pour votre connaisseur.
Connaissez-vous ses goûts en matière de whisky ?
Pour commencer, il faut définir le profil du whisky qui ferait plaisir à votre connaisseur. Voici des aspects à considérer :
La provenance du whisky
Le whisky est produit dans plusieurs régions du monde. Les producteurs classiques restent l’Ecosse et les Etats Unis, mais il a de plus en plus de whisky provenant d’ailleurs: France, Australie, Inde, Suède, le Japon (le plus populaire du moment), et d’autres encore!
La céréale
La base du whisky est toujours: céréale, eau, levure. Mais, plusieurs céréales peuvent être utilisées, soit : le seigle, l’orge, le maïs ou le blé.
Single malt ou blend
Il y a une fausse croyance que les blends sont moins qualitatifs que les single malts. Ce n’est pas forcément vrai. D’un côté, les blends produits en masse contiennent des whiskys de qualité relativement basse. Mais, il peut exister des blends faits avec des produits de base de haute qualité. De plus, un master blender fait exactement cela: produire un assemblage dont la qualité est supérieure à la somme des whiskys individuels.
Tourbé ou non tourbé
Inutile de forcer une personne qui n’aime pas le whisky tourbé à l’aimer. Soit on aime, soit on aime pas!
Le fût de maturation et le finish
Les fûts les plus communs pour la maturation de whisky sont les fûts ex-bourbon et ex-sherry, mais aujourd’hui il y a d’autres niches intéressantes.
Quant aux finish, la créativité fait qu’aujourd’hui il y en ait de tous les types: par exemple en fut de bière, de pineau de charentes, de Tabasco…
L’âge du whisky
Il y a une (partiellement) fausse croyance que plus un whisky vieillit, plus il sera meilleur.
Certes, plus un whisky reste dans un fût, plus il aura le temps d’interagir avec le bois et le contenu précédent de la barrique. Mais, le transfert des tanins et des résidus de l’ancien contenu sera influencé par d’autres facteurs autre que le temps comme la température et l’humidité du chai. Nous préférons dire qu’un bon whisky a passé son temps optimal dans sa barrique, que ce soit 5 ans ou 18.
Rester sur du haut de gamme
Le côté “haut de gamme” est dicté par plusieurs facteurs:
- S’il s’agit d’une édition limitée
- S’il s’agit d’un single cask
- Un format de bouteille particulier
- Une production annuelle restreinte
- La distillerie (si renommé, il y aura un premium rattaché à la bouteille)
- L’âge (surtout pour une question de demande/offre)
- Un finish particulier
Naturellement, un whisky “haut de gamme” fera de votre cadeau un cadeau encore plus précieux.
Vous n’arrivez pas à choisir une bouteille ?
En cas d’indécision, pourquoi ne pas offrir un des nos coffrets par thématique pensés pour les connaisseurs?
Alternativement, un abonnement Premium ou Luxe seront des cadeaux qui durent dans le temps en proposant 6 whiskys par mois pendant 3, 6 ou 12 mois.