Dans le milieu du whisky, il y a un tel nombre de distilleries et de marques qu’il est facile de s’y perdre. à ce propos, nous avons créé une liste des 10 distilleries de whisky à connaître absolument dans le milieu du whisky. Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive et la sélection a été difficile. Cette liste n’a pas d’ordre d’important particulière.
Les distilleries de whisky qu’il faut absolument connaître
Bowmore (dans notre coffret Ecosse)
Construite en 1779 et située sur l’île d’Islay, Bowmore est la plus ancienne distillerie de l’île. Elle est célèbre pour la production d’une grande variété de whiskys de différents âges et maturations. En gaélique, Bowmore signifie “grand récif marin”. Tous ses embouteillages font un “finish” dans un ex-fût de sherry pendant quelque mois. Elle malte 30% de son orge et son chai numéro 1 est situé sous le niveau de la mer. Aujourd’hui, la distillerie appartient au groupe Beam Suntory.
Laphroaig (dans notre abonnement Luxe)
Une liste de personnes et familles on possédé ou géré la distillerie de Laphroaig pendant son existence depuis 1815. Aujourd’hui, depuis 2014, la distillerie, sur l’île d’Islay, appartient à l’entreprise Beam Suntory. La distillerie a une capacité de production annuelle de 3,3 millions de litres, et la grande majorité du whisky produit est élevé dans des fûts de Bourbon.
Macallan (dans notre abonnement Luxe)
Macallan, fondée en 1824, est une des plus importantes distillerie du Speyside. La distillerie possède sept wash stills et quatorze très petits spirit stills et produit près de six millions de litres d’alcool pur l’an. Le vieillissement des whiskies a lieu dans deux types de fûts. Le premier type est riche en tanins et provient de l’Espagne, et est utilisé deux saisons pour la fabrication du Sherry avant d’arriver à Macallan. La deuxième série de fûts est d’origine américaine. Les fûts contiennent du bourbon pendant huit années, au Kentucky, avant d’avoir une deuxième via à Macallan.
Caol Ila (dans notre abonnement Luxe)
La distillerie de Caol Ila, établie en 1846, est située sur l’île d’Islay près de Port Askaig, et en est la plus importante productrice sur l’île par quantité (quasiment 7 million de litres d’alcool pur par an). Elle est particulièrement renommée pour produire un single malt vendu en nom propre et par des embouteilleurs indépendants et qui mettent en valeur le goût iodé, fumé et tourbé. Aujourd’hui, c’est le groupe Diageo qui possède cette distillerie.
Lagavulin (dans notre coffret Sélection de l’expert)
Lagavulin, fondée en 1816, est une distillerie de whisky située à l’île d’Islay et c’est l’une des trois distilleries encore en fonctionnement sur la côte sud d’Islay, avec Ardbeg et Laphroaig. En gaélique, “Lagavulin” signifie “Le creux du moulin”. Cette distillerie produit un whisky caractérisé par la puissance des arômes de tourbe et de fumée.
Arran
Arran est la septième plus grande île d’Ecosse, et elle bénéficie d’un microclimat chauffé par le courant du Golfe. L’île accueille aujourd’hui sa seule distillerie, fondée “que” en 1995, même si, au début du 19ème siècle, il y en avait une cinquantaine. Arran est réputée pour ses affinages particuliers et l’utilisation de variétés d’orge exclusives et ses whiskys sont connus pour des notes maltées, herbacées et fruitées. Le whisky mature dans des fûts de chêne soigneusement choisis qui ont déjà contenu du Sherry et du Bourbon principalement.
Springbank
Différemment de beaucoup de ses homologues, la famille fondatrice est toujours à la tête de la distillerie Springbank. La famille d’Archibald Mitchell, qui l’a fondée en 1828, est désormais à la cinquième génération. Établie à Campbeltown, autrefois proclamée la «capitale mondiale du whisky», elle effectue sur place toutes les étapes nécessaires à la création de ses whiskys. La gamme présente trois single malts : Springbank (tourbé à 10ppm), Hazelburn (tourbé à 50ppm) et Longrow (pas tourbé).
Ardbeg (dans notre coffret Tourbés)
Ardbeg, démarré en 1815, se situe sur la côte sud de l’île Islay. Uigeadail, la source d’eau d’Ardbeg, en gaélique signifie “Endroit sombre et mystérieux”. Ardbeg aurait pu cesser d’exister après des années de fermeture jusqu’à sa renaissance quand Glenmorangie, en 1997, l’a rachetée. La distillerie utilise un malt très tourbé (environ 50 ppm) qui provient des malteries du village de Port Ellen. étant très près de la mer, le whisky a un caractère salé et iodé.
Dalmore (dans le coffret 12 whiskys du monde)
Dalmore, 1839, est une distillerie des Highlands en gaélique signifie “Le grand pré”. Elle possède encore des alambics anciens, dont un en fonction depuis 1874! Pour faire vieillir son whisky, Dalmore utilise en grande partie des fûts de xérès d’une grande variété (Oloroso, Amoroso, Mathusalem) provenant de l’Andalousie.
Yamazaki
En 1923, Shinjirō Torii, considéré le père du whisky japonais, crée la distillerie de Yamazaki dans la préfecture d’Osaka. C’était la première distillerie historique de whisky du Japon. Ensuite, en 2011 et 2012, World Whiskies Awards a nommé les Yamazaki 1984 et Yamazaki 25 respectivement Meilleur Single Malt. Ensuite, en 2014, Jim Murray inclut dans son guide annuel Whisky Bible 2015 le Yamazaki Sherry Cask 2013 comme le meilleur whisky au monde.
Pour terminer, il y a tellement de noms qui mériteraient une mention mais la liste ne peut pas continuer indéfiniment… Notre sélection est le fruit de notre expérience dans le milieux des spiritueux, nos relations avec des embouteilleurs indépendants de whisky et nos conversations avec les gérants des meilleurs bars à whisky au monde. Evidemment, nous avons déjà une bonne excuse pour écrire une suite à cet article… 🙂